Installation du travail hybride : trouver le juste équilibre professionnel

Imaginez votre vie professionnelle à l'ère du travail hybride : revenir au bureau après un an chez soi. Retrouver les collègues, son manager, Thierry, le nouvel intérimaire arrivé en février dernier que vous n’aviez encore jamais eu l’occasion de croiser. Tout cela va bel et bien se produire avec un naturel décontenancé. Vous allez peut-être avoir l’impression d’être le seul qui navigue encore par procuration dans les allées de votre bureau, à vous demander si le retour à la vie normale vous attriste ou vous rend heureux.

 

Pour vos entreprises, le temps est à la concertation : elles doivent évaluer leurs capacités d’adaptation. Vous allez sûrement devoir déterminer avec précision comment et de quelle manière vos collaborateurs se sont adaptés. Plus encore, comment s’est comporté l’écosystème de votre structure, au niveau du collectif ? Ainsi, plus il y a de changements, évolutions, transitions majeures au niveau de la conjoncture, plus vous allez pouvoir analyser la solidité de vos équipes et la cohésion de celles-ci.

 

Comme pour chaque événement, des changements de cap sont à observer. En effet, le contexte actuel par exemple pousse le monde entrepreneurial à évoluer et à modifier quelques leviers d’action.

 

Les espaces de travail seront hybrides et innovants

Les espaces de travail seront innovants à l'ère du management hybride

 

Les mutations sur le travail existent depuis toujours. Elles ont été notamment exacerbées par l’avènement du digital à la fin des années 1990. Néanmoins, il est vrai que les dernières évolutions observées sont majeures. Le plus important est de comprendre l’importance de cette transition et en faire une opportunité d’améliorer les compétences individuelles et collectives au sein de vos entreprises.

 

L’efficience du collectif par une juste interprétation de l’actualité

 

Durant le webinaire organisé par Amplitude et le cabinet Agil’OA le 5 juillet dernier, Caroline Cidère et Jérôme Barrand ont partagé avec vous les contours de l’agilité de posture dans un monde VUCA. (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity) afin de vous amener vers une stratégie pérenne, fiable et nette.

 

Les 3 postures (Anticipation, Coopération, Innovation) et les 6 leviers de l’agilité comportementale détaillés durant ce webinaire sont des qualités très utiles.

 

Néanmoins, pour un juste équilibre et pour une efficience optimale dans un monde VUCA, selon Caroline Cidère, Directrice exécutive pour le cabinet Amplitude, "par rapport a l’attente du contexte, si l’on possède trop d’une posture mais pas assez d’une autre, cela risque de freiner l’efficience du collectif, générer du mal-être et de l’incompréhension.".

 

En effet, l’investissement et les « bonnes intentions » peuvent être colossaux, sans forcément améliorer ou désamorcer une situation délicate. C’est notamment le cas si l’enjeu n’est pas clairement identifié ou si l’équipe ne possède pas toutes les techniques pour y arriver. Aristote disait « je prends mon temps, je suis pressé ». Ainsi dans un contexte délicat, il est important de mobiliser l’équipe sur la stratégie, la méthode optimale à utiliser… A l’inverse, la précipitation peut entraîner une fragilisation de l’entreprise et de la puissance du collectif.

 

Retrouvez le webinaire « Trouver le juste équilibre pour agir pour soi, pour l’équipe et pour le système dans un monde incertain, complexe et interdépendant » en replay en cliquant ici :

 

https://www.amplitude-formation.com/trouver-le-juste-equilibre-pour-agir-pour-soi-pour-lequipe-et-pour-le-systeme-dans-un-monde-incertain-complexe-et-interdependant/