Le bien-être des générations X Y et Z au travail

La qualité de vie au travail est un sujet majeur pour la performance de l’entreprise, Amplitude vous propose son dossier « QVT/prévention et détection des RPS » avec la diffusion d’une série d’articles. Cette semaine, article n° 3: Le bien-être des générations X Y et Z au travail.

.

Définition: Le bien-être des générations X Y et Z au travail.

Selon l’OMS le bien-être au travail est défini comme « un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail »

 

A partir de Cette définition, nous pouvons considérer comme acquis que le bien-être au travail découle directement de la perception de l’employé. Dans ce contexte, il est important de comprendre et de définir les différents besoins et ressentis des personnes de différentes générations afin de leur apporter bien-être et sérénité au travail.

Le bien-être des générations X Y et Z au travail

.

La génération X :

Incluant généralement les personnes nées entre 1965 et 1979, la génération X fait suite à celle des « baby-boomers ».

Il est généralement admis que la génération X, étant la plus ancienne encore dans la vie active, occupe en majorité des postes à responsabilité en entreprise. La génération X est également considérée comme la plus stable, l’un des critères de leur satisfaction au travail est donc celui-ci, une garantie de stabilité au sein de la structure. Un autre atout majeur proposé par une entreprise afin de satisfaire aux besoins des « X » est l’équilibre vie professionnelle vie privée et plus généralement les horaires et conditions de travail.

.

La génération Y :

Appelée également millénials ou encore digital natives, la génération Y regroupe les personnes nées en 1980 et 2000.

La génération Y, étant la première véritablement née dans la technologie, est plus versatile et est une génération considérée comme constituée de personnes ayant de grandes facilités d’adaptation dans le monde professionnel. Pour leur bien être en entreprise ils ont bien souvent un fort besoin d’autonomie, avec un rejet naturel de la hiérarchie traditionnelle. Enfin, leur envie naturelle de changement crée un fort besoin de mobilité, de formation continue et d’évolution rapide dans une mentalité « gagnant-gagnant ».

.

La génération Z :

Née à partir des années 2000 et ayant toujours baigné dans le numérique, cette génération est appelée « génération silencieuse », communiquant en vaste majorité via internet.

Cette génération n’est pour le moment que partiellement arrivée sur le marché du travail, a d’ores et déjà des requêtes fortes et communes en entreprise. Tout d’abord de fortes demandes de rémunération (monétaire & autres) et de reconnaissance dès le commencement de leur carrière. A l’inverse des générations précédentes, la digitalisation d’une partie de leur vie génère des demandes de fluidification des relations vie pro/vie perso.

.

Conclusion:

Ainsi, la question soulevée ici concerne la collaboration directe de ces différentes générations en entreprise et leur bien être respectif. La solution réside bien souvent dans la complémentarité, en effet, on constate souvent chez la génération X une grande expérience, un esprit managérial développé ainsi qu’un sens aiguisé de l’organisation. La génération Y à l’inverse peut apporter sa très grande capacité d’adaptation, sa compréhension de tout les outils digitaux ainsi que l’esprit entrepreneuriat qui y est lié. Enfin la génération Z apporte bien souvent de la créativité, une rapidité de pensée et d’action et enfin leur vision internationale du monde de l’entreprise.

.

Comprendre ces aspirations devient fondamental dans un management équilibré et efficient de ces différentes générations !