Le GARF, association professionnelle des responsables et acteurs de la formation professionnelle en entreprise, a lancé en juillet-Août 2017 une enquête auprès de ses adhérents sur leurs priorités dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
Cette enquête à laquelle 157 garfistes ont répondu était articulée autour de 8 propositions regroupées en trois enjeux.
A partir des résultats de l’enquête, la commission juridique du GARF a dégagé des pistes de réflexion qui ont été proposées aux garfistes afin de les approfondir dans le cadre de réunions de groupes. Plusieurs groupes régionaux ont ainsi « planché » sur différents thèmes. Ces travaux et propositions ont été compilés puis transmis à la commission juridique afin qu’elle formule des propositions concrètes.
En s’appuyant sur ces travaux, la commission juridique a choisi de se prononcer sur un certain nombre de thèmes qui figurent dans le document d’orientation que madame la Ministre du travail a transmis aux partenaires sociaux en novembre pour les inviter à négocier sur la « transformation de la formation professionnelle. Le Conseil d’administration a validé les propositions du GARF en décembre 2017.