En quoi remettre la valeur exigence au cœur de l'entreprise peut être un moyen efficace d'apporter de la qualité au travail fourni et de la cohésion dans les équipes ?
Avec du recul, on se souvient généralement de ses professeurs et de ses supérieurs quelques peu laxistes comme étant de mauvais exemples. En toute objectivité, les plus exigeants d'entre eux sont souvent ceux grâce à qui nous avons pu nous construire, avancer et développer nos connaissances.
Dans le monde du travail, l'exigence se retrouve dans de multiples situations : courage, respect d'autrui, intégrité, intérêts de l'entreprise... La valeur exigence est donc le fondement d'une bonne pratique du management.
Qu’est-ce que l’exigence ?
De façon purement littéraire, l'exigence est définie par ce qui est commandé par l'ordre des choses, un besoin ou une nécessité. On peut donc parler de "comportement quasi-naturel" et de réactions qui émergent dans un contexte bien particulier. Dans une entreprise, la valeur exigence peut se traduire par une action collective, ou par l'addition d'actions individuelles positives, lorsqu'un problème survient, afin de le résoudre rapidement ou pour en minimiser les conséquences.
Pourquoi la valeur exigence est-elle fondamentale en entreprise ?
Élever l'exigence au rang de valeur fondamentale demande de la cohérence et permet de développer le partage au sein de l'entreprise. L'exigence joue donc un rôle essentiel dans le quotidien des managers et de leurs équipes :
- en évitant de formuler des attentes paradoxales, au risque que celles-ci soient discréditées aux yeux des collaborateurs
- en essayant de toujours respecter le même niveau d’importance accordé au respect des exigences, quelles que soient les personnes concernées
- en obligeant les managers à s'appliquer à eux-mêmes, de façon rigoureuse, les exigences formulées aux collaborateurs
Comment obtenir des résultats efficaces ?
Afin de réaliser ses objectifs, le manager doit, dans la mesure du possible :
- permettre aux salariés d'avoir l’opportunité de construire un lien fort entre les valeurs de l’entreprise et leurs actes. Cela peut se faire en leur donnant plus de responsabilités, ou en valorisant leur engagement envers les clients.
- donner du sens à chaque action, en communiquant une vision claire des résultats attendus.
- recruter des employés pour leurs valeurs, leur talent et leur potentiel, et non pas seulement pour leurs compétences techniques.
- identifier et créer les conditions du succès au-delà des résultats financiers, en évaluant aussi les comportements pour y arriver.
Les bénéfices de l'exigence
L'exigence est bénéfique pour tous les acteurs de l'entreprise. Pour les managers, un niveau élevé d'exigence va contribuer à améliorer les performances. Du côté des salariés, cela va leur permettre de sortir d'une certaine zone de confort : les attentes vont générer des progrès et donc de l'accomplissement personnel.
Bien entendu, et pour que les bénéfices profitent à tous, l’exigence managériale doit s’exprimer dans le respect de chacun, sans se résumer à des pressions psychologiques répétées.
Faire vivre la valeur exigence suppose donc de prendre en compte la réponse de chaque collaborateur, tout en mettant un point d'honneur à ne laisser passer aucun manquement. Ce mode de management courageux exige de la bienveillance, qu’il s’agisse de complimenter ou de réprimander. La valeur exigence ne peut se passer de bienveillance... C'est essentiel !
Fixer ses exigences, jusqu'où peut-on aller ?
Ce thème vous intéresse ? Visionnez la web conférence du 24 octobre 2017
Et inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos web conférences mensuelles et
obtenez des conseils de 2 experts sur des sujets liés au quotidien de tout manager et RH