Challenges : L’agilité comportementale
Challenges a mis Amplitude à l’honneur dans son article du 29 septembre. Aujourd’hui, Amplitude vous parle de l’agilité comportementale. Une des thématiques majeures abordées dans cette parution.
L'agilité comportementale, qu’est-ce que c’est ?
C’est une forme d’adaptation, elle implique une constance, indépendamment de la situation, les cas les plus fréquents étant les situations de crise, de stress ou de grands changements.
Cette notion est applicable tant aux personnes qu’aux structures, ainsi, une personne ayant développé son agilité saura développer et appliquer ses compétences habituelles en toute situation, à l’inverse une entreprise ayant également développé ce même trait saura s’adapter, par exemple, au fort turnover dû aux habitudes de travail des nouvelles générations ainsi qu’aux nouveaux besoins qui apparaissent et disparaissent au fil du temps.
Pourquoi l’agilité est-elle importante ?
En premier lieu, stimuler l’adaptabilité de tous c’est également limiter les risques pour chacun, en effet l’agilité comportementale limite grandement les effets négatifs du stress, de la pression et de la fatigue, et, par conséquent, les risques liés à ces mêmes effets négatifs, en autre les risques psychosociaux.
Cela rend également les employés actifs, une bonne agilité comportementale facilitera entre autres la prise de décision, d’initiatives et l’entraide.
Au niveau managérial, l’agilité à également des arguments à faire valoir, un manager agile aura tendance à être moins passif vis-à-vis de situations ou de personnes difficiles.
Enfin, au niveau de l’entreprise dans sa globalité, certains avantages sont également observables. La création d’une cohésion d’équipe, souvent suivie du développement/de la création de la culture d’entreprise à long terme. Mais aussi une facilitation du process de recrutement, avec une structure attractive et une image rajeunie.
Quels sont les leviers utilisés pour la mettre en place ?
Dans l’article paru dans Challenges, notre président Luc Laloum mentionne trois leviers majeurs dans la mise en place de l’agilité comportementale, voici ces leviers et leur lien avec le concept d’agilité.
- Intégration d’une dimension RSE conséquente :
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est une dimension majeure de l’agilité d’une structure, en effet, cela crée et concrétise des objectifs communs, directement connectés à la culture de l’entreprise. De plus, l’agilité et la RSE sont naturellement fortement liés, les deux ayant pour objectif commun de responsabiliser les employés. Ajouté à cela, la notion de droits et de qualité de vie au travail, qui sont des sujets majeurs dans le monde de l’entreprise actuel.
- Le renforcement de la communication corporate :
La communication au sein d’une entreprise agile doit être développée d’une manière différente. En effet contrairement à une organisation traditionnelle, l’agilité implique une organisation horizontale de la communication, c’est à dire un travail en équipe basé sur la coopération et la mutualité de la collaboration. Cette communication doit, par conséquent, être développée en se basant sur l’échange et plus seulement sur la transmission.
- Valorisation des arguments liés à la qualité de vie au travail pour pallier les risques psychosociaux :
La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet majeur aujourd’hui. Elle est une préoccupation grandissante qui a connu une période de forte médiatisation au moment de la crise sanitaire. Le concept d’agilité est intrinsèquement lié à celui de QVT. En effet, l’agilité s’attaque directement aux situations telles que le stress, la démotivation et le changement, qui font tout trois parties des sujets abordés par le concept de QVT.
L’influence générationnelle sur la nécessité de l’agilité :
Les nouvelles générations, millenials et ultérieures, ont une tendance à agir différemment en entreprise, entre autres par une recherche du bien être en premier lieu, une plus grande instabilité et un besoin de s’identifier aux valeurs de leur entreprise.
Etant la nouvelle génération de travailleurs et prenant de plus en plus de poste à responsabilité avec les années, leur influence est grandissante et, par conséquent, cette tendance de l’agilité, qui convient très bien à leurs méthodes et besoins, devient de plus en plus prisée et reconnue dans le milieu de l’entreprise.
Lien de l'article paru sur CHALLENGES :