Les bienfaits du sport au travail : troubles musculo-squelettiques et stress, telle peut être la rançon de nos heures de travail. Un mode de vie sédentaire qui, conjugué à une certaine pression psychologique et à des rythmes frénétiques, peuvent faire que le travail, ce n’est pas forcément la santé ! Pas plus celle des salariés que de l'entreprise, d'ailleurs... Et si la solution, c’était, comme dans certains pays, d’introduire quelques heures de sport dans le quotidien des salariés ?
Le sport au travail, qu’est-ce que c’est ?
On parle de sport au travail quand on pratique une activité sportive dans le cadre de l’entreprise, et pendant ses heures de travail. En d’autres termes, on met un moment ses dossiers de côté pour s’adonner aux joies de la musculation, du running ou même du golf... Exactement comme on faisait, à l’école, de l’E.P.S. entre deux cours de maths et d’anglais. Le principe ? Pour le salarié, « Un esprit sain dans un corps sain », pour reprendre les mots du poète Juvénal. Pour l’entreprise, des performances décuplées et des résultats en hausse.
Le sport au travail, pour quoi faire ?
En effet, ce n’est pas un hasard si les TMS sont la première maladie professionnelle en France depuis au moins deux décennies. Pour ne pas mentionner les dépressions nerveuses, aujourd’hui mieux connues sous le terme de burn-out. La conséquence de ce phénomène ? Un taux d’absentéisme de plus en plus élevé, et la diminution des performances qui en découle. La pratique d’un sport permettant à la fois de se défouler et de souffler s’impose donc d’elle-même, mais quand faire du sport quand on passe les trois quarts de son temps au travail ? Eh bien, au travail, justement !
Comment pratique-t-on le sport en entreprise ?
Il existe au moins deux façons de pratiquer le sport en entreprise. La première consiste à offrir à ses salariés une gamme d’activités comme le foot, le yoga, le tennis de table, le running... Ensuite, les modalités varient selon le contexte (disposition, ou non, d’une pièce pouvant être aménagée en salle de sport, d’un espace extérieur...). Un coach peut venir directement sur place à des horaires déterminés, un accord peut être passé avec un gymnase ou un club du quartier. D’autres entreprises, elles, misent directement sur la participation à des compétitions extérieures : marathons, tournois...
Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?
Selon le mode dont il est pratiqué, le sport en entreprise a ainsi des bienfaits multiples. D’une part, en ce qui concerne le bien-être des salariés, aussi bien à un niveau physique que psychologique. Les heures consacrées au sport sont non seulement l’occasion de quitter enfin sa chaise de bureau, mais aussi d’évacuer toutes les tensions accumulées, tout en rechargeant ses batteries. Or, le regain d’énergie qui en résulte est un véritable plus pour les résultats de l’entreprise. D’autre part, dans le cadre des sports collectifs et des compétitions, en cultivant l’esprit d’équipe. En quelque sorte, on unit ses forces pour remporter un double défi : celui de remporter le tournoi, mais aussi le prochain appel d’offres !
En d'autres termes, au travail comme ailleurs, le corps et l'esprit travaillent ensemble pour un meilleur rendement...
Autres articles intéressants en lien avec le thème le sport au travail et le bien-être au travail :
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Pourquoi prendre en compte la qualité de vie au travail ?
- Comment donner du sens au travail et motiver son équipe
Accroitre la cohésion de vos équipes en profitant de l’événement coupe du monde de football
Ce thème vous intéresse ? Visionnez le replay de la web conférence et découvrez les conseils de 2 experts en management et RH