Inventé dans les années 50 en Allemagne, le travail intellectuel en plateaux ouverts (Open Space) s’est développé aux Etats-Unis puis a regagné progressivement l’Europe.
L’idée : décloisonner, casser les silos, favoriser la collaboration et accessoirement… rendre l’immobilier de bureaux modulable et moins cher !
Quelle qu’en soit la (plus ou moins avouable) raison, le succès de l’Open Space concomitant à celui du numérique a conduit à des modifications fondamentales dans la manière dont les individus traitent les informations.
En particulier, l’accroissement du volume de données numériques à gérer associé à l’augmentation des interruptions inhérentes au travail en groupe place les individus et leurs cerveaux dans une posture délicate voire totalement délétère.
Précisons toutefois que notre propos n’est pas de nous lancer ici dans un argumentaire anti Open-Space. D’ailleurs personne ne se pose plus la question. Les Open-Spaces sont là et il est peu probable que les entreprises et les agenceurs se remettent, demain, à construire des cloisons !
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’être serein et efficace dans ce type d’espace de travail en appliquant des règles de base d’écologie mentale…
Téléchargez la fiche pratique complète