Dossier : l'impact du e-learning sur la formation professionnelle
Dans le précédent article, nous avons identifié les avantages et inconvénients de l’e-learning. L'un de ces inconvénients, soulevé par les apprenants eux-mêmes, est le manque de temps tutoré avec un formateur et le besoin du contact en présentiel qui aide à la motivation.
Ce qui nous amène donc au Blended Learning.
Les différents modes d’apprentissage
- Le mode synchrone implique une interaction en temps réel entre l'apprenant et le formateur ou les autres apprenants. Cela peut inclure des sessions de formation en présentiel ou des classes virtuelles. Le mode synchrone permet aux apprenants de poser des questions en temps réel, de bénéficier de la présence du formateur pour les guider et de travailler en collaboration avec d'autres apprenants.
- Le mode asynchrone, quant à lui, implique une interaction en différé entre l'apprenant et le contenu de la formation. Cela peut inclure des vidéos préenregistrées, des documents de cours, de l’interactivité, des quiz en ligne ou des forums de discussion. Le mode asynchrone offre aux apprenants une plus grande flexibilité, en leur permettant de suivre la formation à leur propre rythme et selon leur propre horaire.
Le 100% e-learning pour les formations techniques et/ou produits.
Le 100% e-learning est particulièrement adapté à toutes les formations dites techniques, produits, réglementaires, …. En effet, acquérir des compétences métier, comme la prise en main d’un logiciel, ou la connaissance des produits de l’entreprise, ou une information générale sur l’organisation de l’entreprise, ne nécessite pas forcément de passer du temps en présentiel.
L'e-learning permet de proposer des exercices en ligne, qui permettent aux apprenants de mettre en pratique leurs compétences directement après avoir acquis les connaissances théoriques. Le 100% e-learning permet de suivre la progression des apprenants de manière précise.
Les plateformes d'apprentissage en ligne peuvent fournir des rapports détaillés sur la participation et les performances des apprenants, ce qui permet aux responsables de la formation de suivre de près l'évolution des compétences de chaque apprenant.
Le blended learning pour des formations axées sur les soft skills
Le Blended Learning combine les deux modes d'apprentissage pour offrir une expérience d'apprentissage plus riche et plus complète.
Interaction humaine : Le blended learning offre une interaction humaine qui est souvent absente dans l'apprentissage en ligne. Les apprenants ont la possibilité de poser des questions en direct, de travailler en groupe et de bénéficier de la présence d'un formateur pour des conseils pratiques.
Ce mode d’apprentissage est adapté aux formations axées sur les Soft Skills. En effet, l’apprentissage des compétences comportementales relatives à la manière de se comporter ou d’agir, à l’intelligence relationnelle, aux capacités de communication, au caractère, aux aptitudes interpersonnelles… ne peut pas se limiter à une session à 100% asynchrone.
C'est donc pour cette raison qu'il est particulièrement adapté aux formations soft skills (management, vente/négociation/relation client, QVT, … et autres) car il permet de consacrer plus de temps aux entrainements et cas pratiques en session synchrone, alors que les apports théoriques et quiz sont réalisés en session asynchrone.
En effet, selon différentes études sur le sujet, le blended-learning améliore l’efficacité pédagogique des formations de 48% : le multimodal permet tout simplement d’être plus en phase avec les rythmes et les méthodes d’apprentissage à chaque étape des parcours de formation.
En conclusion, le Blended Learning est une méthode d'apprentissage qui combine les modes d'apprentissage synchrone et asynchrone pour offrir une expérience d'apprentissage plus personnalisée et plus riche. Cette méthode offre également des avantages en termes de coûts et de durée de la formation, tout en offrant la possibilité d'utiliser des outils technologiques innovants pour enrichir l'expérience d'apprentissage. Le Blended Learning peut être utilisé dans différents contextes.
Mais, notre expérience du sujet nous permet aujourd’hui d’énoncer que le blended-learning est mieux adapté aux formations Soft Skills que le tout e-learning !