La qualité de vie au travail est un sujet majeur pour la performance de l’entreprise, Amplitude vous propose son dossier « QVT/prévention et détection des RPS » avec la diffusion d’une série d’articles. Cette semaine, notre article aura pour thème : La gestion du stress au travail.
.
Définition :
Le stress au travail a longtemps été considéré comme un enjeu mineur, il est aujourd’hui reconnu comme risque psychosocial à part entière.
Selon l’INRS, en 2021, 45% des actifs en France considèrent « devoir se dépêcher » au travail, le stress sous différentes formes touche ainsi plus de la moitié des travailleurs actifs français malgré les accords de juillet 2008 définissant les indicateurs du dépistage et le cadre de la prévention du stress au travail.
.
Prévention :
Ce phénomène est décrit par le gouvernement comme « le déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Du côté de l’employeur, la gestion du stress se divise en deux grandes catégories
.
Réduction des facteurs de stress :
Le type de management, la communication verbale para-verbale et corporelle, les services extérieurs et la charge de travail sont autant de facteurs qui peuvent être modifiés dans l’entreprise et son fonctionnement quotidien afin de limiter les risques de stress, cette méthode est cependant hautement dépendante de la perception de chacun, le stress étant un phénomène lié à la perception et non aux faits.
.
Prévention et information :
En premier lieu, le contact doit être maintenu avec les salariés, informer les salariés et inciter à la communication en cas de problème sont des atouts majeurs dans la prévention des risques.
Enfin, informer et prévenir passe par des affichages et de la formation, en effet, former ses équipes à la gestion du stress, à l’appréhension de situations stressantes ou encore au contrôle des émotions permet aux salariés de vivre mieux en entreprise de manière individuelle et collective et de communiquer plus efficacement dans les cas où un problème surviendrait.
.
Conclusion :
Le stress au travail est un problème très récurrent aujourd'hui, mais pour lequel de nombreuses solutions existent. La mise en place de mesures de prévention d’information et de contrôle est donc devenue une nécessité pour assurer la qualité de vie au travail des collaborateurs d’une entreprise donnée.
Découvrez également les autres articles du dossier:
article 1: Limiter les RPS par la prévention et la communication
article 2: Le burn-out
article 3: Le bien être des générations X Y et Z au travail
article 4: Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée en télétravail