Challenges 5 : Le monde VUCA
Challenges a mis Amplitude à l’honneur dans son article du 29 septembre. Aujourd’hui, Amplitude vous parle du monde VUCA, l'une des thématiques majeures abordées dans cette parution.
Challenges 5 : Le monde VUCA :
L’acronyme VUCA, pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity (ou VICA : Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu), est utilisé pour décrire l’état actuel du monde de l’entreprise et des mentalités modernes. Loin d’être une notion péjorative, l’idée du VUCA est de comprendre le monde, ses rouages et son fonctionnement afin de l’appréhender de la meilleure manière possible, entre autres dans le monde de l’entreprise, comme mentionné par notre président Luc Laloum dans l’article paru dans Challenges « Dans un mode de plus en plus “VUCA” (…) les enjeux des entreprises sont de l’ordre de la capacité d’adaptation ou d’agilité. ».
Volatile :
Par définition, quelque chose de volatile (ou « volatil »), est quelque chose de changeant, fluctuant, instable, mouvant, variable.
Dans le monde du travail, ce terme s’applique aujourd’hui par l’inconnu qu’est devenu le lendemain, il est dit que dans notre temps, ce qui est vrai aujourd’hui peut ne plus l’être demain. De nombreux exemples existent, dans l’industrie, comme l’exemple des boites mail, aujourd’hui largement dominées par Google, ou dans la formation, aujourd’hui prodiguée à distance, chose qui, hier encore, paraissait improbable.
Incertain :
Opposé à la certitude, le terme incertain est décrit comme n’étant pas fixé d’avance.
L’incertitude s’applique, aujourd’hui, en grande majorité aux problèmes et évènements de diverses natures pouvant survenir. De fait, dans un monde de plus en plus interconnecté et ouvert, toute action, évènement ou changement, peut avoir un impact sur le monde entier, et ce en lien direct avec la mondialisation du monde de l’entreprise.
Complexe :
défini comme « contenant/réunissant plusieurs éléments différents ».
Suite directe de l’incertitude, les entreprises font aujourd’hui face à une complexité du monde, en effet, le commerce, l’exportation ou toute autre activité professionnelle liée à un autre pays que celui d’origine, fait face à d’importantes pratiques locales. Entre autres, les composantes ayant un impact sont : les différences culturelles, la législation locale, les différentes monnaies et valeurs financières.
Ambigu :
Quelque chose d’ambigu est, par définition, sujet à interprétation.
L’ambiguïté, dans le monde de l’entreprise, se compose de tout ce qui peut être sujet à interprétation par un ou plusieurs des publics cibles de l’entreprise. Ainsi, une couleur peut être sujette à interprétation selon les pays concernés, un nom de marque peut avoir une signification dans différentes langues. L’ambiguïté est le facteur le plus commun mais le plus évitable des facteurs composant le monde VUCA.
Dans un monde VUCA l'agilité comportementale devient un facteur clé de succès fondamental.