Challenges 4 : La mobilité en entreprise
Challenges a mis Amplitude à l’honneur dans son article du 29 septembre. Aujourd’hui, Amplitude vous parle de la mobilité en entreprise, l'une des thématiques majeures abordées dans cette parution.
Amplitude vous accompagne dans vos démarches liées à la mobilité comme le précise notre président Luc Laloum « Nous nous occupons de l’entrée des nouveaux salariés, mais aussi de leur accompagnement dans leur mobilité, voire leur sortie (outplacement). »
Qu'est-ce que la mobilité en entreprise ?
Dans le droit Français, la mobilité est définie comme l’ensemble des changements qui peuvent être apportés aux conditions de travail d’un salarié. Cela inclut les changements de catégorie professionnelle, les détachements et expatriations ainsi que les potentiels déclassements, la mobilité peut être applicable par une clause présente sur le contrat de travail ou bien par un avenant apposé à ce même contrat.
Quelle mobilité, pour qui, pourquoi ?
La mobilité géographique :
Bien souvent enclenchée par un besoin de l’employeur et/ou une demande de l’employé, cette mobilité reste généralement intra-entreprise, elle peut être nationale ou internationale et temporaire ou permanente.
La mobilité verticale :
La majorité du temps une promotion, mais elle peut cependant également être un déclassement, la mobilité verticale concerne dans les deux cas des employés considérés comme étant à un niveau hiérarchique ne leur correspondant pas, et permet la conservation des talents par leur évolution.
La mobilité horizontale :
Celle-ci peut être mise en place dans différentes situations, dans le cas d’une suppression de poste, mais aussi lors du mouvement d’un directeur/manager vers une filiale différente ou encore lors du reclassement d’un employé, en général celle-ci comble un besoin de l’entreprise tout en étant une solution au plus proche des besoins et envies du salarié concerné.
Quels besoins pour les salariés concernés ?
Bien souvent, les salariés mobiles suivent un process plus ou moins long précédant tout changement afin de s’assurer du bon déroulement de celui-ci.
Le besoin le plus important est généralement le
bilan professionnel, en effet, celui-ci permet de mesurer précisément les savoirs, savoir-faire, savoir-être et aspirations de l’employé, cela est donc aisément utilisable dans la majorité des situations et profitable à l’employé pour son avenir professionnel, interne ou externe à l’entreprise.
D’autres outils majeurs dans ce cadre sont les diagnostics managériaux, lorsque la mobilité concerne un manager/cadre ; les évaluations de potentiel, pour tout changement de poste, vertical ou horizontal ; les coachings individuels dans le cas de suivis plus développés ou pour la préparation à un changement majeur (mobilité géographique).
La mobilité peut occasionnellement mener hors de l’entreprise, on appelle alors cette démarche un outplacement, celui consiste à proposer un accompagnement complet à un salarié sortant, afin de définir ou redéfinir son projet professionnel et de lui proposer un accompagnement dans sa recherche d’emploi.
Pour en savoir plus sur nos prestations de mobilité :