Challenges 2 – Le Blended-Learning

Challenges : Le Blended-Learning

Challenges a mis Amplitude à l’honneur dans son article du 29 septembre. Aujourd’hui, Amplitude vous parle du Blended Learning. Une des thématiques majeures abordées dans cette parution.

 

La crise sanitaire de ces deux dernières années a fortement accéléré la transformation digitale des entreprises, et notamment dans le monde de la formation. Selon une étude menée par l’ISTF auprès de 350 professionnels de la formation, 77% des organismes de formation passés au digital durant la crise souhaitent conserver une part significative de distanciel dans leur offre de formation.

Dans ce contexte, le blended learning, tendance déjà en passe de devenir un atout majeur de la formation, a connu une période de forte mise en avant. Amplitude n’a pas échappé à la tendance et a, ces derniers mois, créé plusieurs parcours blended learning, sur des thématiques comme le télétravail, le management à distance, le management de la qualité de vie au travail, ou l’entretien annuel. Car comme le rappelle notre président Luc Laloum dans l’article paru dans Challenges : « … nous faisons face à un management hybride des modes de travail accentué dernièrement par la crise sanitaire et les très nombreux accords de télétravail qu’elle a entre autres générés ».

Petit rappel… Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended-learning est un mix de modules synchrones et asynchrones, en présentiel et/ou à distance.

Et plus précisément ?

  • Le synchrone :

    • Les formations classiques en présentiel : elles permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage.
    • Les classes virtuelles : elles permettent de recréer les conditions d’une formation en présentiel, mais à distance. Formateurs et apprenants participent ainsi à l’événement à l’aide d’un outil en réseau quelle que soit leur situation géographique (zoom, teams…)
  • L’asynchrone :

    • Modules e-learning hébergés sur plateforme LMS : Dispositif d’apprentissage organisé à distance et en ligne. Il permet de mettre à disposition des apprenants des modules qui délivrent un contenu pédagogique accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de n’importe où.

Ce dispositif de formation dispensée selon plusieurs modalités complémentaires permet, entre autre, d’optimiser le retour sur investissement des actions de formation.

Les 6 bonnes raisons de choisir le blended learning

Parce qu’elle repose sur une combinaison de modalités d’apprentissage distancielles, digitales et présentielles complémentaires, la formation blended learning répond aux évolutions et aux nouveaux besoins tant du côté des stagiaires que du côté des entreprises :

1. La réduction des coûts

... Sans pour autant négliger l’humain et le partage des savoirs, propices à un apprentissage effectif (c’est ce que l’on a beaucoup reproché au e-learning qui avait complètement mis de côté l’aspect relationnel).

Il n'est pas toujours facile de réunir des collaborateurs en un même lieu et pendant plusieurs jours. Pourtant, les entreprises n'ont pas le choix de former leurs salariés. L'intérêt du blended learning est donc d'adapter la formation aux besoins et à l'emploi du temps des participants. D'un point de vue économique, ce dispositif est donc très avantageux pour les entreprises car il permet de former un plus grand nombre de collaborateurs, d'optimiser le temps des stagiaires avec les supports numériques et de réduire les coûts de formation et de déplacement.

2. Des solutions de formations rapides, instantanées, immédiates et instinctives.

Le succès de ces formations passe par le choix d'une solution de blended learning qui concilie une architecture pédagogique pointue, une technologie fiable, des règles ergonomiques éprouvées et un puissant dispositif d'animation des parcours.

3. Une grande souplesse et évolutivité pour s’adapter aux besoins des stagiaires.

La personnalisation des cursus en ligne et la mise en pratique en salle rendent cette forme d'apprentissage plus efficace car il permet de renforcer l'autonomie des participants et de leur apporter plus de souplesse dans leur organisation. La formation blended learning donne du rythme dans les parcours de formation ce qui favorise souvent la motivation à apprendre. Un gain de temps et d'énergie pour tous finalement.

4. La montée en puissance du collaboratif et du participatif

La force des entreprises réside dans leur capacité à faire travailler les salariés ensemble pour optimiser la créativité, l’innovation et l’intelligence.

5. Le suivi, les feedback pour une vraie appréciation de l’efficacité des modules de formation blended learning.

En formation blended learning, les outils numériques permettent de tester les apprenants avant et après les formations présentielles et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions-clés. Elle représente un gain de temps pour les salariés et l’entreprise.

6. Un ROI mesurable grâce aux outils de tracking et d’analyse de données.

Ici encore les outils numériques ont un rôle primordial, puisqu’ils permettent de fournir des comptes-rendus chiffrés aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs dépenses en formation professionnelle de manière concrète.

 

 

La transformation numérique de la formation ne fait que commencer. Le distanciel est aujourd’hui parfaitement intégré dans la mentalité des stagiaires. Et beaucoup d’entreprises qui ont choisi ce mode d’apprentissage du fait de la crise, ne souhaitent pas y renoncer, au contraire, elles souhaitent continuer dans cette voie !

 

Lien de l'article paru sur CHALLENGES :

https://www.challenges.fr/economie/amplitude-cabinet-de-conseil-rh-et-management-genere-confiance-et-agilite_782499